Mon approche

méditation au lever du soleil

Je travaille avec l’inconscient. L’inconscient est le lieu de ce qui est inaccessible, refoulé et qui influe sur la manière dont chacun s’oriente dans la vie. On peut ainsi constater dans le vécu, des situations souffrantes qui se répètent, un même scénario relationnel toxique (personnel et/ou professionnel) et une impossibilité à trouver une solution alternative.

Il s’agit alors de faire du sens c’est à dire de mettre en mots, amener à la lumière ces parties sombres grâce à la parole

Cependant, parfois les mots manquent. Aussi lorsque la parole ne peut nommer ce qui est douloureux, il est  intéressant de se tourner vers le corps, car le corps est le lieu de la vérité, en ce sens qu’il est un garde-mémoire des évènements, il enregistre le vécu personnel et l’héritage familial et on sait la relation puissante psyché/soma.

Alors, le corps, notamment dans le geste respiratoire, exprime ce que notre inconscient croit vraiment. Une vérité sur nous mêmes qui peut-être difficilement verbalisable. Ne vous êtes jamais vous dit : « je n’y arriverai pas » « je ne suis pas assez ceci ou cela » ou n’avez vous jamais éprouvé la crainte de l’abandon ou celle du jugement ?

C’est pourquoi, prêter attention en conscience au corps, au ressenti, ouvre une porte à la libération des blocages psychiques. De ce fait, je vous propose, la relaxation pneumo-phonique : www.relaxation-rpp.fr/rpp.html. Cet outil, crée par Robert de Guardia, permet de rétablir le souffle. Car si respirer c’est vivre, bien respirer c’est bien vivre. Vous récupérez ainsi de la detente, du calme dans des situations potentiellement stressantes, plus de concentration, une utilisation optimale de votre énergie ou encore une optimisation de vos performances.

Le stress, l’angoisse, ce qui pèse que ce soit dans un passé récent ou plus ancien altère la respiration. N’avez vous jamais eu la sensation d’être en apnée ou de respirer avec difficulté ?

Cet état signale que certains endroits du corps restent pour ainsi dire morts, puisque depourvus d’oxygène, oxygène essence même de la Vie. Ces blocages physiques que nous pourrions appeler les maux mais aussi les mots du corps, traduisent ce que la parole se trouve dans l’incapacité de nommer. C’est un moyen inconscient pour exprimer une souffrance ou un mal de vivre.

La relaxation pneumo-phonique permet grace à un toucher thérapeutique la liberation de ces tensions physique entrainant, un abaissement des resistances psychiques et donc une amélioration generale.

Ce toucher thérapeutique possède un effet double.

Le toucher facilite l’amorce d’un lien de confiance, sécurisant, essentiel à la relation thérapeutique. Et accroit ainsi l’efficacité de l’accompagnement.

Mais il permet aussi se re-connecter au corps, donc à soi, grâce au ressenti.

Les bénéfices de la relaxation pneumo-phonique

La détente initiée par la libération des tensions physiques que sont les endroits où le souffle ne passait plus, entraine un abaissement des tensions psychiques. La censure, les resistances s’effritent, l’accès à l’inconscient devient de ce fait possible.

J’utilise alors un discours symbolique, suggestif sur la modalité de celui de l’hypnose. Il peut s’agir d’une histoire, d’un conte et parfois, il peut s’agir de quelques mots.

L’avantage du discours symbolique est de s’adresser à l’inconscient en contournant les résistances qui pourraient subsister et qu’un discours direct pourrait activer.

Ces métaphores sont thérapeutiques car la suggestion amène à utiliser son imaginaire, et donc à s’ouvrir à ses ressources internes. Le discours symbolique peut ainsi fournir un mécanisme clé pour créer le changement désiré. Il s’opère un passage entre le conscient et l’inconscient.

Isabel Halbout

7 square des moulineaux
92100 Boulogne-Billancourt

+33 (0)6 51 18 87 49
halbout.i@gmail.com

Prendre rendez-vous
Me trouver
Fermer le menu