Les différents modes de suivis

ponton sur l'eau vers un lever de soleil

Le conseil

Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Je vous offre un espace pour faire le point sur vos difficultés. Ce type de suivi peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie.

L’accompagnement

Il s’agit de vous accompagner pour vous aider à surmonter une épreuve particulièrement difficile, telle que maladie grave, la découverte d’une maladie chronique, le deuil et le divorce, le harcèlement, une situation de rupture, etc. L’accompagnement psychologique peut également être envisagé dans des moments de moindre intensité mais de profond changement, tel que la réorientation professionnelle, par exemple. Cet accompagnement a une durée variable et peut également déboucher sur une psychothérapie.

La psychothérapie

La psychothérapie est en général motivée par un desir de changement et/ou d’amélioration, un desir de travail sur soi, ou encore par la volonté d’en finir avec des symptomes (depression, anxiété, phobie, idées noires, etc) qui expriment une souffrance psychique. L’objectif d’une psychothérapie etant la résolution, par la personne elle-même, des ses difficultés, et ce à travers la relation qu’elle établit avec le psychologue.

Au detours d’une psychotherapie, vous accèdez à un savoir sur vous-même,« nouveau » ou refoulé, et developpez vos capacités personnelles d’élaboration psychique et de relfexivité. Autrement dit, vous gagnez en autonomie et liberté face aux difficultés qu’avant, vous subissiez, de sorte qu’à l’issue du processus therapeutique vous n’avez plus besoin du lien établi avec le psychotherapeute.

La durée d’une psychothérapie est variable et son cadre (fréquence, durée et tarif de la seance) est défini avec la personne lors des premières consultations. La psychothérapie ne se limite pas aux troubles psychiques mais peut-être envisagée dans le cadre de certains troubles somatiques. Le lien entre physique et psychique étant aujourd’hui avéré.

Les seances de relaxation seules

Cependant, il est tout à fait envisageable de venir uniquement pour des seances de relaxation sans temps de parole complémentaires.

Isabel Halbout

7 square des moulineaux